Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande Littéraire
6 janvier 2017

" Tu comprendras quand tu seras plus grande " Virginie Grimaldi

tu comprendras

 

"Tu comprendras quand tu seras plus grande"

Virginie Grimaldi

Mai 2016, Éditions Fayard

512 pages

4ème de couverture :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

 

Mon Avis :

Ce deuxième roman de Virginie Grimaldi fait du bien, beaucoup de bien ...

D'abord réticente de lire cette histoire se déroulant dans une maison de retraite rempli de vieux qui attendent la visite de leur famille le dimanche et la mort  ... Un peu déprimant !!! Mais que nenni ...

Une lecture fluide, des dialogues qui pulsent à chaque chapitre, un humour caustique, une amourette bien comme il faut et même plusieurs ... Un vrai régal ce roman !!!

Comme moi et mes préjugés, Julia rentre à reculons dans la maison de retraite des Tamaris pour occuper son poste de psychologue pour un remplacement de congé maternité. Franchement déprimée, le moral dans les chaussettes, elle ne sait pas comment elle va pouvoir tenir dans cet établissement rempli de vieux aigris, sur fauteuil roulant ou avec un déambulateur, et avec parfois une couche !!!! Comment les écouter, les rassurer, les aider quand soi-même on va mal ? 

Au fil des pages, Julia fait connaissance avec les pensionnaires au caractère bien trempé et les membres du personnel plutôt cool. Après quelques bizutages en règle, c'est la tradition, Julia découvre que chaque pensionnaire a une histoire, une vie à raconter, des angoisses réelles et elle se laisse porter par ses petits vieux si tendres. Enfin presque !!!

Ne vous fiez pas aux clichés, ni aux images d'Epinal, les pensionnaires, ces vieux, sont des personnages à eux tout seuls. Tantôt grinçants, tantôt attachants, avec toujours une note d'humour, ils ne vont pas attendre gentillement de mourir devant un épisode de " Plus belle la vie". Ils veulent profiter, s'amuser, croquer la vie à pleine dent et pourquoi pas faire des choses interdites !!!

Et Julia gravite autour d'eux, grandit, s'apaise et calme ses angoisses. Mais elle ne veut toujours pas dire à sa mère qu'elle travaille à quelques minutes de chez elle. Elle préfère lui laisser croire qu'elle habite encore Paris chez une copine après sa rupture. 

Et la rencontre se fait, des petites étincelles dans les yeux, des papillons dans le ventre et son coeur s'ouvre tout doucement pour le petit fils d'une pensionnaire. Elle avance prudemment Julia car elle ne veut se brûler les ailes, elle ne veut plus souffrir, elle veut écraser la douleur de la perte de son père ....

Alors main dans la main, tous ces pensionnaires, Julia, son amoureux, ses amis vont connaître de belles aventures, rirent ensemble, se taquiner, danser, comploter pour une fin heureuse.

J'ai vraiment ADORE ce livre. J'avais le sourire à chaque chapitre, et je savourais chaque phrase comme un bonbon acidulé, tendre et piquant à la fois. Voilà un roman qui fait du bien au moral, qui met du baume au coeur, qui vous transporte dans un monde de grincheux pétris de guimauve.

Dès que j'ai fini ce roman, j'ai couru acheter son premier roman " Le premier jour du reste de ma vie " et je vous dirais que cette lecture a embelli mon week end comme un bon chocolat chaud avec de la mousse dessus.

Note : 18/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gourmande Littéraire
Publicité
Gourmande Littéraire
Lecture du Moment

téléchargement

Visiteurs
Depuis la création 302
Publicité