Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande Littéraire
3 janvier 2017

" Tangapico " Didier Lévy

tangapico

 

" Tangapico "

Auteur : Didier Lévy

Illustrateur : Alexandra Huard

2015, Éditions Sarbacane

 

L'histoire :

Marcus, 9 ans, n'a pas du tout envie de prendre le bateau pour remonter le Tangapico pendant plusieurs jours pour rejoindre son père au fond de la jungle. Dès la première étape, il est obligé de se soumettre à une étrange coutume qui consiste à échanger l'un des objets ( baskets, MP3 ...) contre des produits locaux.

Au fil de son voyage, Marcus se détachera du côté matériel au profit de rencontres et de souvenirs inoubliables.

 

Le Prix des Incorruptibles.

Depuis quelques années maintenant, les élèves des écoles maternelles et primaires, en partenariat avec la médiathèque de mon village, participent au Prix des Incorruptibles. 

L'association des Incorruptibles créée en 1998 a pour but de susciter l'envie et le désir de lecture auprès des jeunes grâce à des actions lecture autour d'une sélection d'ouvrages de qualité. 

Tout au long de l'année, des écoliers, des collégiens et des lycéens vont découvrir une sélection d'albums et de romans grâce à des libraires, des animateurs, des bibliothécaires et des enseignants, acteurs d'un développement d'une dynamique locale autour de la littérature jeunesse.

En 2016, pour la 27è édition du Prix des Incorruptibles, 415 216 jeunes lecteurs ont voté pour leur ouvrage préféré.

Depuis deux ans, j'ai la chance de participer au Prix des Incorruptibles en tant qu'animatrice remplaçante dans la médiathèque de mon village. Pour mes petites blondes de CE2/CM1 ( dont fait partie ma fille ), j'ai eu la chance de leur lire " Tangapico ".

Cet album met en scène le voyage d'un petit garçon Marcus devant rejoindre son père le temps des vacances sur le bateau Christo Valdès remontant le fleuve Tangapico. Au cours de ce voyage, Marcus, pas très enchanté de quitter sa mère, voit ce voyage comme une épreuve. Il a chaud, il s'ennuie ... 

Et le comble dans ce voyage est la tradition d''échanger un objet personnel contre un autre objet des populations locales à chaque étape. Peu à peu Marcus abandonne ses affaires personnelles comme ses baskets et s'ouvre aux autres. Il découvre la faune qui cohabite avec le Tangapico, ce fleuve fictif ressemblant étrangement à l'Amazonie. Il apprécie la flore qui l'entoure, il devient un observateur admiratif, ébloui et reconnaissant de ces petites découvertes qui le rapproche de la nature. Jusqu'à retrouver son père habitant dans la jungle.

 

Mon Avis :

Grâce à des illustrations lumineuses et réalistes , on accompagne Marcus lors de voyage initiatique qui lui ouvre les yeux à la beauté de la nature environnante. Le Tangapico ainsi que le bateau jouent un rôle primordial dans cet album et deviennnent les compagnons de voyage de Marcus.

J'ai vraiment aimé cet album de part ses couleurs, sa richesse , ses illustrations majestueuses. Mes petits élèves ont adoré plonger de ce bel univers tout en s'émerveillant à chaque page. Et j'espère sincèrement qu'il gagnera ... enfin je n'ai pas encore lu tous les autres albums ;-)

 

Note : 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Gourmande Littéraire
Publicité
Gourmande Littéraire
Lecture du Moment

téléchargement

Visiteurs
Depuis la création 302
Publicité